Intérêt des orthèses dynamiques crâniennes dans le traitement de la plagiocéphalie

Schils F., Jehaes M-L

Percentile 2011, Vol 16, N°4, 122-125.

Le terme plagiocéphalie renvoie étymologiquement à des racines grecques : « plagios » signifiant oblique et « kephale » crâne. On entend par plagiocéphalie postérieure une tendance à l’aplatissement de l’occiput chez le jeune enfant. Pour l’énorme majorité des enfants, la plagiocéphalie postérieure est la résultante de contraintes de forces agissant sur un crâne intrinsèquement normal en développement. En 1992, l’American Academy of Pediatrics a recommandé la position en décubitus dorsal pour le sommeil suite à la découverte de la corrélation entre la position ventrale, (et dans une moindre mesure latérale) et le syndrome de mort subite. Suite à cette campagne « Back to sleep », un grand nombre de centres ont relaté une augmentation exponentielle dans le diagnostic de la plagiocéphalie positionnelle. La plagiocéphalie postérieure positionnelle (PPP) est actuellement reportée avec une incidence croissante atteignant jusqu’à 48% des naissances. Le plus souvent, ces petites déformations se corrigent spontanément avec la croissance de la voute crânienne sauf si l’enfant continue de s’appuyer préférentiellement du côté aplati. L’histoire naturelle de la PPP montre que 70% des enfants s’améliorent spontanément. Cette amélioration est encouragée par les manœuvres de positionnement et la prise en charge kiné et /ou ostéopathique. Les déformations modérées à sévères ne s’amélioreront cependant pas de manière satisfaisante et peuvent nécessiter des traitements par orthèses dynamiques crâniennes.

Les orthèses dynamiques crâniennes

Lorsque la plagiocéphalie positionnelle n’évolue pas favorablement avec les manœuvres de positionnement et surtout lorsque les distances fronto-occipitales dépassent une asymétrie d’1 cm, un traitement par orthèse dynamique crânienne peut être proposé. De nombreux articles scientifiques décrivent la grande efficacité et l’innocuité de ce traitement. De plus, les études les plus récentes démontrent la supériorité statistiquement significative du traitement par orthèse dynamique sur le simple traitement de repositionnement.

Expérience personnelle

Comme d’autres équipes durant la dernière décennie, nous avons commencé à traiter les enfants atteints de plagiocéphalie modérée à sévère (diagonales > 1 cm) au moyen d’orthèses dynamiques crâniennes entièrement fabriquées par une équipe d’ergothérapeutes dédiées. Nous disposons d’une expérience de plus de 10 ans de ces traitements et obtenons d’excellents résultats. Tout le processus de traitement (diagnostic, moulage puis fabrication de l’orthèse et suivi de l’enfant) est proposé par une équipe multidisciplinaire (neurochirurgien, ergothérapeutes, assistante clinique) et est totalement personnalisé et adapté au problème unique de votre enfant. La durée usuelle de traitement est de 3 mois sauf dans les cas très sévères où le traitement peut-être soit plus long, soit nécessiter deux orthèses.

Conclusions

Le traitement de la PPP par orthèses dynamiques crânienne représente une option sûre et efficace pour les enfants chez qui les manœuvres de positionnement n’ont pas permis une amélioration esthétiquement satisfaisante. Plus l’orthèse est appliquée tôt, plus rapides et complets seront les résultats. En pratique, l’âge idéal pour débuter cette thérapeutique oscille entre 4 et 7 mois. Après 1 an, les résultats s’obtiennent plus lentement et sont généralement moins complets en raison d’un crâne à l’épaisseur plus importante et à la vitesse de croissance nettement plus faible que dans les premiers mois de vie. Ce traitement, proposé par des équipes intégrées proposant un suivi adéquat et rapproché, est donc extrêmement efficace, bien toléré par les enfants et ne présente virtuellement aucun effet secondaire